Accueil du site > Al’Fa Répit > Pour vous aider...

Pour vous aider...

Plateformes d’accompagnement et de répit

Les plateformes de répit ont pour rôle de proposer sur un territoire donné une offre diversifiée et coordonnée de répit et d’accompagnement aux aidants familiaux des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et répondant simultanément aux 4 objectifs suivants :

  • Offrir du temps libéré ou assisté aux aidants ;
  • Les informer, les soutenir, les accompagner pour les aider faire face ;
  • Favoriser le maintien de la vie sociale et relationnelle des personnes malades et de leurs aidants ;
  • Contribuer, améliorer les capacités fonctionnelles, cognitives et sensorielles des personnes malades.

En pays de Loire ce sont 7 plateformes en 2013:Visualisez la carte

Association de familles

JPEG - 4.5 ko

France Alzheimer

France Alzheimer, une association de familles

en LOIRE ATLANTIQUE

Association loi 1901 qui a pour objet principal l’aide aux Familles ayant un malade Alzheimer.

Elle a été créée à Nantes en 1987

Siège Social : 4, rue Désiré Colombe à Nantes - Tél : 02 40 12 19 19

Antennes à ANCENIS - CHATEAUBRIANT - SAINT NAZAIRE

Elle est affiliée à l’Union Nationale France Alzheimer de Paris

(Association reconnue d’utilité publique)

http://www.francealzheimer.org/

JPEG - 7.5 ko

France Parkinson

http://www.franceparkinson.fr/docs/... L’association France Parkinson est une association sans but lucratif, reconnue d’utilité publique (décret du 17 juin 1988), qui compte environ 8 000 adhérents.

JPEG - 5.3 ko

association française des aidants

http://www.aidants.fr/

Consultation Mémoire

Les consultations mémoire permettent d’évaluer de façon précise les fonctions cognitives et, en cas d’anomalies, d’en rechercher la ou les causes. Les consultations mémoire sont assurées par des équipes multi-disciplinaires spécialisées dans le diagnostic et le traitement des troubles cognitifs qui peuvent regrouper en fonction des centres : ainsi médecins gériatres, neurologues, psychiatres, généralistes, psychologues, infirmières, orthophonistes, et assistantes sociales sont regroupées dans ces consultations pour assurer le meilleur suivi possible de ces malades. Pour connaitre les coordonnées de ces consultations mémoires : www.plan-alzheimer.gouv.fr/-...

ESA ou Equipe Mobile Alzheimer

Les Equipes Mobiles Alzheimer

Présentation

Les Equipes Spécialisées Alzheimer (ESA) sont des dispositifs nouveaux crées dans le cadre du plan Alzheimer 2008-2012 pour apporter un soutien aux personnes touchées par la maladie d’Alzheimer (ou maladies apparentées) et aux aidants familiaux.

Il s’agit d’équipes qui comprennent :

Une infirmière coordinatrice, des ergothérapeutes, et/ou psychomotricien(ne), des assistants de soins en gérontologie (aides soignants ou aides médico-psychologiques).

"Une Equipe Mobile Alzheimer, c’est un service qui propose des soins d’accompagnement et de réhabilitation auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (ou apparentée) et de leur aidant, en lien avec le service de soins déjà en place auprès du patient".

Quels sont les soins d’accompagnement et de réhabilitation proposés par les EMA ?

"Ce sont des actions personnalisées qui tiennent compte des capacités de la personne malade et qui sont destinées à :

  • Lutter contre l’isolement social,
  • Proposer l’adaptation matérielle de l’environnement aux besoins du patient,
  • Maintenir ou développer les différentes aptitudes physiques, psychiques et d’apprentissage du patient,
  • Soutenir et écouter les aidants naturels (famille, voisinage, autre...),
  • Soutenir les équipes soignantes.

Comment se déroule la prestation ?

Il s’agit d’interventions sur prescription médicale comprenant :

  • Une évaluation à domicile,
  • 10 à 15 séances (du lundi au vendredi) avec l’intervention de l’ergothérapeute et/ou d’un assistant de soins en gérontologie,
  • Un bilan de fin de prise en charge adressée au médecin traitant."

Qui peut bénéficier d’une Equipe Mobile Alzheimer ?

Les personnes touchées par la maladie pour lesquelles le médecin traitant a prescrit une intervention et qui bénéficient déjà de services de soins (par le biais de Services infirmiers de Soins à Domicile (SSIAD) en particulier).

Ces interventions à domicile sont prises en charge à 100% par l’Assurance Maladie.

Pour connaitre les coordonnées de l’ESA de votre secteur, renseignez vous auprès de votre CLIC

CLIC

Le CLIC : Centre Local d’Information et de Coordination

Le CLIC est un service gratuit de proximité, un lieu d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation.

Il a pour mission d’aider et d’accompagner les personnes dans leurs démarches pour le maintien à domicile.

Il propose aussi des actions de prévention, d’information et d’animation pour les retraités du canton.

Les missions du CLIC

  • Accueillir et écouter : Les demandes peuvent donner lieu à un entretien personnalisé, une évaluation personnalisée ou à une visite à domicile si la situation le nécessite.
  • Informer sur les services et les prestations dont la personne âgée peut bénéficier, l’orienter vers le professionnel, le service ou la structure qui répondra le mieux à ses besoins. Examiner avec la personne et son entourage toutes les solutions existantes en matière d’aide sociale pour le maintien à domicile ou le placement en institution.
  • Accompagner la personne âgée et son entourage au retour à domicile après hospitalisation, si la perte d’autonomie s’est brusquement accélérée.
  • Aider les personnes à définir un plan d’aide personnalisé pour continuer à vivre selon leurs souhaits et ceux de leur entourage ainsi que de l’évolution de leur état de santé.
  • Suivre le plan d’aide défini et le réajuster en tenant compte du souhait de la personne et de son entourage ainsi que de l’évolution de son état de santé.
  • Mettre à disposition de la documentation à visée préventive et éducative.

En savoir plus

Un entretien avec vous ou votre famille permet d’évaluer la situation et vos besoins personnels.

Ainsi la coordinatrice du CLIC vous conseille, vous accompagne dans la constitution de dossiers et dans vos démarches.

Elle vous oriente vers les aides existantes et les professionnels compétents.

Si vous le souhaitez, un accueil sur rendez-vous vous sera proposé.

Une documentation gratuite est tenue à votre disposition.

Coordonnées Pour la Loire Atlantique retrouvez toutes les coordonnées des CLICs sur le site du Conseil Général http://www.loire-atlantique.fr/jcms...

visitez les maisons virtuelles

La plupart des personnes atteintes de pathologies chroniques, parfois invalidantes, souhaitent continuer une vie normale avec leurs proches sans laisser la maladie chambouler le quotidien et vivre au mieux dans leur cadre familier.

Lorsqu’il existe un handicap, pour faciliter le maintien au domicile, certains travaux et aménagements , souvent simples à réaliser, permettent d’améliorer le confort et la sécurité.

En visitant cette maison virtuelle, vous bénéficiez de nombreux conseils et solutions adaptés à votre état et votre pathologie.

C’est un service inédit, qui a été conçu avec le concours de nombreux experts, médecins et professionnels de santé pour vous offrir un espace permettant de vivre mieux et plus sereinement.

L’aménagement du domicile d’une personne atteinte par la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, de sclérose en plaque,... joue un rôle déterminant pour son bien-être mais aussi pour le confort de son entourage familial. Le lieu de vie doit en effet refléter une atmosphère de stabilité. L’environnement devra évoluer en fonction du sujet et du stade de sa maladie. Les aménagements sont personnels, ils seront d’autant mieux acceptés qu’ils s’appuient sur les anciennes habitudes et respectent les capacités cognitives de la personne malade.

www.prochedemalade.com

conseils au quotidien

Insistons sur une notion souvent méconnue, dont il faut s’imprégner encore et encore, car elle est fondamentale : la personne comprend toujours les signaux émis par votre corps.

  • Même si la personne ne comprend pas les mots que vous lui dites, elle sent toujours la façon dont vous le dites : vos expressions du visage, vos attitudes, vos gestes sont décodés et font de vous un ami à accepter ou un ennemi à fuir ou agresser.
  • La chaleur humaine est le postulat de base de la thérapeutique. Elle commence par le sourire, la main qui se tend et se prend puis se pose sur l’épaule... et conditionne la réussite de toute action.

retrouvez tous les conseils sur : http://papidoc.chic-cm.fr/04alzheim...